L’opposition aux cartes de crédit ou bancaire grâce au 118 400

Une opposition à une carte bancaire est souvent sollicitée dans les situations de perte, de vol ou encore de piratage de ladite carte. Parmi les nombreuses options disponibles pour y parvenir, l’appel par téléphone au 118 400 constitue l’une des plus efficaces. Le présent article fait le point sur ce type de service ainsi que sa manière de mettre en œuvre une opposition à une carte bleue.

Que signifie le 118 400 ?

Il s’agit du numéro d’un service permettant de mettre une carte de crédit ou bancaire, hors d’utilisation en procédant au plus vite à son blocage. Il aide en outre, à sécuriser tous les biens que renferme cette carte. En contactant ledit service, le numéro correspondant au serveur d’opposition se trouvant chez votre établissement financier vous est fourni de suite.

Le 118 400 peut être contacté à tout moment, peu importe l’heure et les circonstances dans lesquelles votre carte bancaire ou de crédit a subi un vol ou s’est égarée. Enfin, ce service peut correspondre à toutes les banques et cartes bancaires possibles.

Comment effectuer l’opposition de sa carte bancaire via un appel du 118 400

Dès que vous remarquez le vol ou l’égarement de votre carte, il est crucial, en premier lieu, d’agir avec promptitude et rapidité. En signalant l’incident depuis un téléphone au 118 400, celui-ci évite de prendre d’autres risques supplémentaires en œuvrant dans les plus brefs délais pour les démarches d’opposition de votre carte.

En effet, grâce au 118 400, vous êtes très vite mis en relation avec un service compétent qui va se charger d’effectuer l’opposition au niveau de votre carte égarée ou volée. Grâce à cette mise en contact, vous éviterez une perte inutile de temps à passer de nombreux appels ou à essayer de retrouver le numéro de votre agence financière ou banque.

Après la réalisation de l’opposition au niveau de votre carte, ses coordonnées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque utilisation. Ainsi, dès ce moment, plus personne n’a cette possibilité d’utiliser votre carte en vue d’un paiement en ligne ou physique. De plus, vous devenez exempte de toute sorte de responsabilités juridiques ou pénales, en ce qui concerne les utilisations légales ou illégales dont la carte aurait pu faire l’objet.

Démarche à réaliser à la suite de l’opposition

Généralement, après une déclaration d’opposition, les banques exigent une confirmation de votre requête d’opposition, au format écrit. Cette confirmation doit être transmise via une lettre de recommandation accompagnée d’un accusé de réception. Pensez à contacter votre conseiller du 118 400 pour qu’il vous guide dans cette étape de la procédure. Dans les situations de vol de cartes bancaires, il est également nécessaire de se rendre à un poste de police pour y laisser une plainte.

Le dépôt d’une telle plainte s’avère d’une grande utilité. En effet, avant la réalisation de l’opposition, il est possible que certains paiements physiques ou en ligne aient été effectués via votre carte. Grâce à une preuve attestant votre dépôt de plainte, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de l’ensemble des montants retirés sans votre consentement. Cela reste de même valable pour tout paiement frauduleux réalisé à l’aide de votre précieuse carte.

Par ailleurs, même si votre carte est retrouvée après l’opposition, il ne lui sera plus possible d’être à nouveau mise dans un état de service. Il importe ainsi de confirmer avec sa banque qu’une réalisation d’opposition sur la carte enclenche systématiquement la commande d’une toute nouvelle carte bleue.

Articles récents