Assurance maladie : que faut-il savoir ?

En tant que professionnel, vous devez être assuré car vous risquez gros si jamais ne vous subissez un accident de travail. A défaut d’une assurance, vous serez obligé de payer les dépenses par vos propres moyens et ce n’est pas toujours évident compte tenu des dépenses engendrées par les soins. Par contre, si vous êtes assurées, vous serez couvert en partie ou en totalité par votre assurance. La plupart des entreprises font profiter, à leurs employés, une assurance maladie. Cette couverture santé accordée par la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses en santé. Les détails sans plus tarder sur cette couverture.

Qui sont concernés par l’assurance maladie ?

L’assurance maladie n’est autre que la couverture santé accordée par la Sécurité sociale. Les employeurs ont le choix entre affilier ou non leurs employés à la Sécurité sociale. Pour ce faire, les salariés ainsi que les entreprises concernées doivent verser une cotisation mensuelle dans la caisse de la Sécurité sociale. En cas de maladie ou d’accident de travail, les soins sont alors pris en charge par la Sécurité sociale. Il s’agit d’une prise en charge partielle étant donné que la Sécu se base sur des tarifs dits conventionnels pour faire le calcul. Pour des soins classiques, le remboursement est assez conséquent. En revanche, pour des soins spécifiques dont ceux nécessitant un appareillage, le remboursement de la Sécu est négligeable. Face à cette situation, les salariés doivent chercher une solution de remboursement intéressante pour se compléter à l’assurance maladie.

L’assurance maladie offre-t-elle une couverture optima le ?

La couverture accordée par la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité des soins. Certains pratiques comme la pose d’implant dentaire, l’orthodontie et autres ne sont pas remboursés en raison de leur coût particulièrement élevé. Face à cette situation, les patients sont obligés de prendre en charge une bonne partie des dépenses voire même leur totalité.

L’assurance maladie permet uniquement d’aider les employés à faire face à leur maladie. Elle n’offre pas un remboursement efficient car se base sur des tarifs conventionnels. En général, les patients sont obligés de payer, de leur propre moyen, environ 50% des dépenses engendrées. Certains employés décident de ne pas affilier ses employés à la Sécurité sociale pour ces raisons. Elles préfèrent leur verser une indemnité mensuelle qui leur permette de faire face aux dépenses en cas de maladie ou d’hospitalisation.

Comment profiter d’une couverture santé optimale ?

En général, les entreprises devraient souscrire leurs employés à la Sécurité sociale afin de leur faire profiter d’une couverture santé. Certes, l’Assurance maladie n’offre pas une prise en charge sur mesure mais elles épaulent les adhérents en cas de maladie. Pour les soins usuels, l’assurance maladie est assez couvrante. Par contre, lors de l’intervention de spécialistes, le remboursement peut ne pas dépasser 20% des dépenses totales enregistrées.

Face à cette situation, il est important de souscrire une mutuelle santé. La mutuelle est une couverture santé individuelle qui vous permet d’obtenir le remboursement de la partie non payées par la Sécurité sociale. Ce type de couverture permet également d’obtenir un remboursement même pour les soins de spécialiste.

Articles récents